Les infrastructures du club de la Société Nautique de Larmor-Plage sont très intéressantes pour un club de membres propriétaires, pratiquant pour certains la voile légère et pour d’autres l’habitable.

Accès à la base:

A proximité directe de l’agglomération Lorientaise, au plus près du centre de Larmor-Plage, au contact du port de plaisance de Kernével, face à la citadelle de Port-Louis, adossé au fortin militaire de Kernével, le club est idéalement situé pour bénéficier des centres urbains tout en possédant plusieurs solutions de parking proche.

Il nous permet également de profiter d’une vue d’enfer sur la rade et sur son chenal animé, et enfin inspire les marins à aller naviguer en rade comme en haute mer, avec une vue qui nous permet de voir l’ île de Groix et au delà !

Parkings à voitures au plus près du club:

Une fois dans la rue de la Frégate, vous touchez le club du doigt.  Il y a deux options pour se garer : soit sur une place face au bâtiment, sans dépasser les blocs délimitant l’espace réservé aux bateaux, soit en bas entre les deux bunkers, mais la marche arrière est délicate et il faut laisser libre l’accès au parking à bateau du bas!

Parkings à bateaux extérieurs – espace rangé et optimisé:

Outre les places coté rue pour les plus grosses unités, il y a coté mer des places le long du fortin de Kernével, des places le long du muret et des places sous les arbres. Toutes ces places disposent de chaines fixées dans le sol à espace régulier, mais c’est de la responsabilité des propriétaires d’amarrer leurs bateaux et de vérifier l’ensemble.

Terrasse et club house:

Le club dispose d’une vue époustouflante depuis le front de mer, mais qui est sublimée depuis  la terrasse.  Une pelouse et des tables en bois font augurer des pique-niques, des apéros et des barbecues pré ou post navigations bien agréables ! Lorsque l’on se réunit ou qu’il fait plus froid, il est tellement agréable de rentrer dans le club house. Le bar est ouvert tous les vendredis soirs, il y a des toilettes, de nombreuses tables et le bureau du club. Trop la classe!

Rangements intérieurs au bunker:

La terrasse et le club-house sont situés sur un bunker datant de la seconde guerre mondiale. Le club a aménagé l’intérieur de ce bunker, en plus du hangar principal côté mer. Les membres profitent d’espaces partagés de rangement de planches, d’ appendices, de voiles, d’accastillages et même de mats durant l’hivernage. L’intérieur du hangar est fermé par une porte à code.  Lorsqu’on prend soin de la porte et qu’on range son matériel, le système fonctionne bien !

Se changer, aller naviguer, rincer:

Le club est quasi au niveau de la mer et l’espace d’usage est dans un bunker de la seconde guerre mondiale alors, ne vous attendez pas à un chauffage et des mosaïques au mur! Pas de douches chaudes, mais des vestiaires hommes et femmes, une toilette, une porte coulissante, un long tuyau de rinçage sur emmagasineur , un bac de rinçage, un terre plein pour gréer simultanément une dizaine de bateaux. L’essentiel est là pour que les passionnés se régalent et échangent à l’abri des vents d’Ouest!

Mises à l’eau : pas mal, mais pas top !

Allez, c’est bon, on va naviguer, direction la mer ! Les membres du parking utilisent principalement la cale de mise à l’eau en face du hangar SNL. Pas de houle, plage à marée haute, on est globalement dans la rade et c’est cool. Mais plusieurs écueils sont à éviter néanmoins: le courant entrant ou sortant tout de suite assez fort, le vent instable du fait du bourg de Larmor et du fortin, le plage de galets assez raide 2h après la marée haute qui recouvre la cale une bonne partie de l’année, la pente plus faible à marée toute basse qui masque une épave dans la direction de l’église de Port-Louis. Il faut prendre le coup !

Certains moths à foil préfèrent marcher 5 minutes pour aller mettre à l’eau de l’autre coté du fortin, la cale est plus spacieuse et la plage de sable convexe est plus profonde.

Ci dessous des photos prises à extrême marée basse. On y repère les écueils au large, et les écueils à proximité de notre cale de mise à l’eau. Gare aux dérives!

Boîte aux lettres et panneaux d’affichage:

Si vous chercher à entrer en contact avec les membres du club ou l’équipe des élus ou tout simplement récupérer une information utile, il y a plusieurs endroits clés:

La boîte aux lettres est côté arrière, accolée à l’escalier en bois. Le panneau d’affichage public est juste à droite de la porte coulissante du hangar.

Pour les membres, de l’information est souvent affichée dans le hangar sur la gauche en entrant. Des feuilles d’adhésions y sont d’ailleurs punaisées ainsi que les coordonnées de Patrick Bertrand.

Sinon, venez échanger au club house le vendredi soir, vous pourrez jeter une oeil sur la fenêtre de gauche en entrant ou sont souvent affichées les demandes de bénévoles, ainsi que les photos de la majorité des membres sur le mur à droite du bar!