L’année 2020 est particulière et a fait cogiter. L’opportunité de proposer des formats d’animation sortant des habitudes. Que ce soit en voile légère, en voile en bois, ou en habitable, le club vous propose le format du record. Ou Raid. Ou Trophée. Appelez ca comme vous voulez, voici l’idée:

Mettre en place des records sur des parcours identifiés. Entre la sortie libre et la régate, c’est l’occasion de rajouter lors d’une sortie une dimension ludique: on joue avec les éléments (marée, orientation et force du vent) mais aussi avec le temps afin de se comparer à soi-même (améliorer son temps) et aux autres (le fameux record!).

Laurent Mallay en Contender sur le record VL2: de la Pierre d’Orge

Pas besoin d’intervention extérieure: le parcours étant fixé pour l’année, les navigants enregistrent leur temps et si possible leur trace GPS par eux mêmes. Ils peuvent ensuite les transmettre au club pour signaler une tentative et/ou s’emparer d’un record. Rien de meilleur que de challenger les amis du parking ou du bar!

Les records permettent donc d’enrichir une navigation en autonomie, quand les amis ne sont pas la. Mais il peut être également intéressant de réaliser une tentative de record simultanément avec d’autres bateaux, lors d’une navigation du samedi après midi par exemple. Pour se faire, le plus simple est de se donner une heure précise de départ avant d’aller sur l’eau, ainsi tout le monde partira vraiment ensemble!

Prise de vue raceQs.com, Gilles et Laurent rejouent le record VL2 de la Pierre d’Orge

La cerise sur le gateau? Que chacun enregistre sa trace gps avec son smartphone ou équivalent. En rassemblant les traces sur le site gratuit raceQs, on peut rejouer la régate avec une cartographie satellite et des champs de vitesse.

Sur les pages connexes, on présente les records/raids/trophée et sur la page des résultats, on liste les résultats passés et les records en cours.

A vous de jouer! Jouez la montre, montrez aux autres!