La SNL est un club affilié à la fédération française de voile. C’est à ce titre qu’elle organise des régates et prends des licences pour ses membres. A l’échelon régional et départemental, c’est la Ligue Bretagne de Voile et le Comité Départemental de Voile 56 qui sont les instances qui structurent la voile dans le territoire. Même si la SNL n’a pas de pratique de service (scolaire,location, stages), ni de pratique sportive orientée vers l’entrainement des jeunes (école de sport), ces instances comptent pour les membres du club de la SNL.

En effet, le CDV56 et la Ligue Bretagne de voile proposent, en s’appuyant sur les clubs organisateurs répartis sur leurs territoires respectifs, des calendriers d’environ 4 régates au printemps comme à l’automne. Ces régates sont courues en intersérie et sont accessibles à l’ensemble des licenciés FFV et sont organisées par famille de pratique : planche à voile, catamaran et dériveur.

Pour les pratiquants du club souhaitant faire de la voile légère un sport régulier avec un objectif sportif, un calendrier et des déplacements limités, ces calendriers sont les plus accessibles techniquement et géographiquement, donc les moins coûteux, tout cela dans une ambiance chaleureuse entre les régatiers réguliers issus des différents clubs du territoire concerné.

Comment trouver les dates de ces régates départementales et régionales?

Qui dit calendrier dit programmation coté organisateurs et mise à l’agenda coté pratiquants. Pour le printemps, les calendrier sont généralement disponibles début janvier et se déroulent de début mars à fin juin. Pour l’automne, les calendriers sont disponibles début aout et s’étirent de mi septembre à fin novembre.

Pour récupérer ces calendriers et l’ensemble des dates proposées, trois voies sont possibles:

  • Option 1: les sites du CDV56 et de la ligue Bretagne:
  • Option 2: le moteur de recherche global du site de la Fédération Française de voile:

A noter qu’on peut trouver l’ensemble des compétitions sur ce site, y compris les régates habitables ailleurs que dans le bassin Lorientais.

  • Option 3: ici même en prenant soin de vérifier que les dates sont bien à jour!