Les Régates

Le club propose un Calendrier de régates qui varie chaque année au gré des projets et qui nécessite forcément une implication bénévole de ses membres pour l’organisation. Se rendre disponible quelques jours, acquérir des compétences à terre comme sur l’eau pour organiser une régate, voila déjà tout un programme exigeant mais valorisant afin de recevoir des pratiquants extérieurs ou organiser en interne des régates de bonne facture!

L’année 2021 s’annonce riche avec les traditionnelles régates organisées par le club mais aussi le tant attendu Championnat de France 5O5 !!! Voici le calendrier provisoire qui sera finalisé courant décembre dans le cadre du calendrier de la rade de Lorient.

  • 24 & 25 avril: Régate dériveurs (Intersérie et Caravelles)
  • 22, 23 & 24 mai: Les Voiles de la citadelle (Yachts Classiques)
  • 29 & 30 mai: Trophée Michel Baudouin (Habitables)
  • 10 au 13 juillet: Championnat de France 5O5
  • 12 & 13 septembre: Larmor / Le Belon / Larmor (Habitables)

Les informations complémentaires à chaque régate seront postées dans un onglet dédié ou dans l’onglet des actualités.

La vie de l’association

Pour permettre aux régates d’exister et aux bateaux de naviguer, il est nécessaire d’avoir une association qui vit! Administration, Entretien de l’outil et Sociabilisation sont les 3 leviers à actionner: a chacun de trouver à quel niveau s’impliquer:

  • Administration:
    • Le Conseil d’administration se retrouve presque tous les mois, les Commissions ( Régates, Communication, Voile légère, Travaux,…) échangent au gré des projets, c’est un travail conséquent mené en équipe, qui nécessite échanges et visions.
    • L‘Assemblée Générale fin novembre, c’est le temps fort ou tout le monde se retrouve pour valider les rapports de l’année et se réjouir des évolutions et autres résultats sportifs!
  • Entretien:
    • La Commission travaux réalise sans cesse des travaux pour améliorer le bâti pour rendre le cadre le plus accueillant possible. Le rythme, c’est un projet après l’autre, dans l’ordre des priorités!
    • Le club dispose d’un cadre extérieur remarquable: les espaces verts, les parkings à bateau, la cale de mise à l’eau, les hangars et le bunker. Ce cadre nécessite un travail qui revient sans cesse sur le métier. Si la commune est sollicitée pour un certain nombre de tâches, c’est à nous qu’il revient de couper l’herbe, d’entretenir les abords des murs, les haies, et de nettoyer le bunker. La commission voile légère coordonne donc Le club organise donc généralement 3 samedis matin d’Entretien Espaces Verts dans l’année: Courant Mars, Juin, Novembre. En fin d’hiver, avant l’été, et en fin de saison, le rythme prends sens! La camaraderie est de mise en équipe, c’est rapide, efficace, et ça se termine souvent par un bon apéro!
  • Sociabilité:
    • Le liant de l’ensemble, ce sont les membres et les relations qu’ils tissent, et que le club se doit d’entretenir tout au long de l’année!
    • L‘ouverture du bar du Club House tous les vendredis soirs de l’année. Lieu d’habitudes et de longues amitiés pour les plus anciens, terrasse et vue rade au soleil pour les jeunes adultes, accueil chaleureux des nouveaux, il faut profiter de cet outil presqu’aussi classe que la Villa Margaret!
    • L’ouverture du bar aux navigants avant ou après les navigations du samedi pour un brunch, un apéro, un briefing ou juste pour se réchauffer en hiver! Cela nécessite la présence d’un membre du CA dépositaire des clefs, mais c’est bien sympa!
    • La traditionnelle Galette des Rois début janvier. Rien de mieux que de se retrouver et d’échanger autour d’un verre convivial pour entretenir l’envie de naviguer et de s’impliquer dans le projet associatif et le faire vivre tous ensemble.

A chacun de voir de quelle manière il s’implique dans cette vie associative, essentielle à l’existence de notre club. Il y en a pour tous les goûts, tous les talents, et vous pouvez forcément aider le club à vous être le plus confortable! Vous pourriez même proposer d’autres idées encore!