Actualités

Le Trophée Michel Beaudouin dériveurs 2022, un passeur !

Nouveauté en cette année d’anniversaire des 150 ans à la SNL, suite au succès de participation de la régate intersérie et caravelles du mois d’avril, la SNL s’est portée volontaire auprès du Comité Départemental de Voile (CDV56) pour organiser cette épreuve du circuit départemental dériveur, couru en intersérie.

Il s’est vite posé comme une évidence de nommer cette épreuve Trophée Michel Beaudouin, en hommage à cet homme qui a façonné l’histoire du club de nombreuses manières, et qui a transmis sa passion de la voile et de la régate aux générations qui ont eu la chance de le côtoyer.

La SNL s’est portée volontaire pour organiser cette régate départementale avec plusieurs intentions:

  • Proposer aux membres du club une épreuve à domicile du circuit CDV56
  • Animer notre plan d’eau et faire vivre l’activité interclubs avec les autres adeptes du dériveur en région Lorientaise.
  • Faire découvrir aux pratiquants des autres clubs du Morbihan notre magnifique club et zone de navigation.
  • Rendre la pareille aux clubs organisateurs du circuit dériveur CDV56 chez qui les habitués sont heureux d’aller régater régulièrement.

Par ailleurs, le club de la SNL s’est très récemment rendu acquéreur d’un bateau qui nous servira de comité de course sur les régates en rade et proche club. La « pilotine », comme on la nomme avec déférence, Altaïr de son vrai nom, a été préparée en urgence pour être immédiatement opérationnelle. Marc Hallais et Patrick Bertrand en particulier ont uni leurs forces pour doter le navire du Maroquin nécessaire au maniement des pavillons de course. Ni une ni deux, Altaïr était mis à l’eau et était prêt à accueillir l’équipe du comité de course de cette régate.

Crédit photo : Charles De Lisle

Justement, à ce sujet, le club de la SNL a vu de nouvelles figures en actions: le président du club Philippe Pêché y était pour conduire le nouveau bateau Altaïr, Maxime y était pour aider les arbitres, et enfin deux comité de courses en missions: André Le Neurès comme arbitre officiel et évaluateur, Gilles Peeters comme stagiaire en formation et évaluation. Cette régate a donc servi de support de formation et d’évaluation à un nouveau comité de course, bravo à tous pour ces bonnes ondes!

De nombreux autres bénévoles se sont impliqués dans l’organisation de cette régate. Il y avait le PC Course chapeauté par Sylvie notre vice-présidente, accompagnée de ses drôles de dames. Il y avait aussi l’équipe Mer disposée sur 3 zodiacs dont 2 appartenant aux bénévoles: Merci Xavier Rio et ses amis pompiers volontaires qui ont donné leur temps et mis à disposition leur matériel pour le club. Et parmi les bénévoles embarqués, outres les beaux et forts pompiers, nous avions Amandine, Rodolphe, un de ses amis, Baloo, François, Maxime, et Charles. Merci à tous! Chaque régate nécessite des bénévoles, à fortiori en voile légère, et le club ne saurai trop vous remercier de vous rendre disponible quand vous en avez l’occasion! Charles qui était sur l’eau a réalisé de magnifiques photos en action et François Denis avait plus tot dans la saison réalisé une affiche pour préparer la régate. Merci à vous également!

Crédits : François Denis

La SNL souhaite également remercier ses entreprises partenaires, Leclerc Larmor-Plage, Accastillage Diffusion Lorient, et Elvstrom Sails. Merci à vous!

Il était important de parler de tous ces points qui font la vie et l’énergie d’une association comme la SNL, faite de projets et de personnes qui les portent et les mettent en oeuvre. Mais place à l’action:

Dimanche pluvieux avec vent faible forcissant à 13 nœuds rafales 25 nœuds de Sud-Est. De quoi refroidir les moins aguerris et les moins téméraires. Au final ces conditions ont été respectées mais en choisissant la zone de navigation intérieure de la rade, les conditions ont été atténuées par la barrière de Port-Louis et de la citadelle et à aucun moment la navigation n’a été remise en question.

Les concurrents ont répondu présents avec 19 équipages, issus des 4 clubs pratiquants la voile légère de la rade: SNL,CNL,FLL et PLS. Bravo à ces équipages qui ont joué le jeu de la rade et de la vie interclubs. Mais au delà de la rade, la régate était une départementale, et nous sommes légèrement déçus, seul Michael Duflos du CN Arradon s’est déplacé. La SNL n’est pas rancunière et attend plus de pratiquants du Morbihan dès l’année prochaine!

Sur l’eau, le comité de course a pu envoyer 4 manches en format court. 2 manches de 2 tours et 2 manches de 3 tours dans un vent forcissant, avec des temps de course de 18 à 30 minutes par manche selon les concurrents.

Du vent, de l’action, pas trop d’attente entre les manches, les retours des concurrents étaient positifs, une fois rentrés à terre!

Une remise des prix au club house de la SNL à 16h en présence de Marion Beaudouin a clôturé autour d’un verre et d’un gouter cette journée sportive, en fêtant les vainqueurs mais en proposant à tous les concurrents un lot.

Les 4 premiers sont:

  • 1er : Maxime Andrieux (SNL) en Finn
  • 2nd : Laurent Mallay (SNL) en Contendeur
  • 3ème : Florent Darges et Axelle Pillain (Brest Bretagne Nautisme) en 470
  • 4ème: Marie Lumeau et Charlotte Marilley (SNL) en 420

Bravo à eux et à tous les participants! Tout le monde est rentré fourbu mais heureux de ce dimanche sportif à la Société Nautique de Larmor Plage! A bientôt sur l’eau pour une navigation hivernale ou pour une autre régate!

La gallerie de photos sur l’eau de Charles De Lisle:

Larmor Le Belon Larmor 2022

La SNL renoue avec la fête du Belon. Après 2 ans de pandémie, si la régate Larmor le Belon avait été maintenue en 2021, il faut bien l’avouer l’ambiance n’y était pas sans la fête qui attend les concurrents à terre.

Samedi soir, le fest noz battait son plein au port du Belon et avec 31 bateaux dont 10 yachts classiques et 21 modernes, la SNL était bien présente pour partager ce moment très particulier jusqu’à tard dans la nuit ( ou très tôt dimanche matin pour certains! ). La météo était clémente samedi et ont donné tout son sens à la course poursuite avec une arrivée assez groupée (photo ci-dessous). Dimanche avec un vent modéré , les régatiers ont favorisés les courses tactiques et un tranquille retour à bon port!

Départ au petit matin vers kernevel
Arrivée très disputée à Port Manech
Baloo et son équipage sur Idéfix
Notre président Philippe Péché sur Victor y

La Dériveurs intersérie et Caravelles de la SNL? Au top!

La SNL a organisé ce weekend des 23-24 avril sa première régate 2022, année anniversaire des 150 ans de l’association: 1872-2022! Les dériveurs en Intersérie, ainsi que la classe des Caravelles étaient les invités de la fête, et ils ont tous répondu largement présents!

Quelques chiffres qui soulignent ce succès: 77 compétiteurs, 38 bateaux, 22 dériveurs, 16 caravelles. Une belle mobilisation des pratiquants du club de la SNL avec 35 pratiquantes et pratiquants ainsi qu’une dynamique des clubs de la rade avec des équipages du Foyer Laïque de Lanester (FLL) et du Centre Nautique de Lorient (CNL).

Au niveau de la mise en place de cette compétition, le club a pu compter sur de nombreuses énergies, plus communément appelés bénévoles. Toujours féliciter et remercier les bénévoles, et dans un club comme le notre sans salarié technique ou administratif, ca prend d’autant plus sens!

En pratique, le comité de course et l’équipe mer ont pu réaliser 4 manches dans la rade: 2 parcours construits et 2 parcours de type raid dans le Blavet. Le vent medium et aléatoire du samedi a ravi les plus accrochés, tandis que le vent faible et stable du dimanche a séduit les plus calmes des concurrents.

Les horaires et contraintes liées à ce dimanche d’élection ont été respectés, et la convivialité a été assurée que ce soit sur la terrasse du club house, sur le parking, au port de Kernevel et bien sur sur l’eau!

La remise des prix en présence de la presse a permis de mettre en évidence une razzia du cru en intersérie et la présence d’un équipage SNL sur le podium caravelle également. Bravo à tous les compétiteurs et encore merci à toute l’équipe d’organisation!

Rendez vous a été pris pour l’année prochaine!

PODIUMSIntersérie DériveurCaravelles
1erSNL – RS200 – Gilles Peeters et Héloise BaizéCNL – Gildas et Gwenael Gallic
2ndSNL – Snipe – René Le Bour / Stéphanie Casareggio / Laurent DuperriezCarantec – Pierre et Gael Le Cleac’h
3ndSNL – RS200 – Nicolas Honor et Marius BouletSNL/CNVA – Pierre-Yves Moreau et Benoit Lequin

A noter quelques liens utiles et une sélection de photos de membres du club ayant participé.

Préparation Régate Intersérie et Caravelles

Crédit Affiche : François Denis

Pour cette année 2022 synonyme des 150 ans de notre association, la SNL est impatiente et très heureuse d’ouvrir le bal de ses régates 2022 et d’accueillir une fois encore la classe des caravelles au sein de cette régate intersérie.

La régate intersérie compte au niveau local pour le Challenge de la rade du Comité de liaison des clubs de la région Lorientaise.

Nous espérons donc compter sur la présence d’un maximum de caravelles, mais également sur un maximum de bateaux du club ainsi que des pratiquants des clubs voisins voir de plus loin!

C’est le printemps, et si certains naviguent tout l’hiver, la saison est désormais lancée pour tout le monde, alors venez jouer avec la SNL, venez profiter de vos fiers esquifs et de ce beau plan d’eau pour tirer des bords ensemble!

Le panneau d’affichage officiel et tout document utile disponible au lien suivant:

https://sn-larmor-plage.com/regate-interserie-et-caravelles/

Merci dès à présent à François Denis pour l’affiche et Martine Colboc pour la photo de parking de composition!

La 52ème édition du Figaro fait escale à Lorient

les 34 bateaux sont arrivés à La Base

Parmi eux, Prestimer un Figaro Class 3, celui d’Estelle Greck , membre de la S.N.L, elle nous avait confié l’année dernière ses projets pour 2021 Le Figaro et la Transat Jacques Vabre . Un peu compliqué pour elle cette 1 ère étape puisqu’elle termine avec 2h30 de retard . En section Bizuth ( 1 ère participation au Figaro ) Trop crevée , elle était partie dormir. Mais rien n’est joué .

Mathieu Ravier préparateur d’Estelle

Avec Mathieu nous sommes en pays de connaissance , il connaît bien la S.N.L. ! Fan de Snipe, il a racheté le Swanny de Marion Beaudouin une référence dans le milieu Snipiste .

Mathieu ,combien coûte ce genre de bateau?

En neuf entre 240 et 265000€ + les voiles 60 000 €

Ce sont les sponsors qui les achètent ?

Cela dépend pour Estelle c’est une location et ce bateau en est a sa 4 ème participation Les sponsors assurent la prise en charge de l’entretien .

Si on fait un parallèle avec la Formule 1 ! coureur, préparateur

Exactement le préparateur , premier arrivé dernier parti mais la différence le pilote de formule 1 transmet les anomalies relevées à son préparateur, le skipper en mer doit être aussi mécanicien.

Marika Bonnor

Larmor-Le Belon-Larmor 2021

Pour cette édition 2021, la chose est entendue. Après un Championnat de France 505 réussi, le club de la Société Nautique de Larmor-Plage compte bien doubler la mise avec une édition de la course-poursuite made in SNL aux petits oignons!

Alors certes toujours pas de festivités à terre avec la fête du Belon annulée une seconde année consécutive pour cause de pandémie. Mais pas de lézard, la bonne humeur à terre comme au ponton entre concurrents sera garantie et remplacera galette saucisse et bagad à volonté.

Pour ceux qui ne sont pas au fait du principe de la course-poursuite, petit rappel: des départs décalés dans le temps en commençant par les plus lents et sur base d’un parcours et donc d’une distance connue, afin d’aboutir à un « climax », une « acmé » théorique: l’arrivée simultanée de tous les concurrents sur la ligne d’arrivée.

Le suspense dure toute la navigation et les meilleurs arrivent les premiers en temps réel, c’est pratique et ludique!

Pour les détails pratiques, le plus simple est de se reporter à l’avis de course officiel ci-dessous disponible en version word ou pdf, et incluant la fiche d’inscription.

Venez nombreux, venez joyeux pour 2 jours à se tirer la bourre tranquillement, avec escale!

La SNL fait son Vendée Globe!

Vous n’êtes pas sans ignorer que deux des grands navigateurs qui participent à la course du Vendée Globe sont liés à la Société Nautique de Larmor Plage! Un article leur a été dédié dans la gazette du club que les membres du club ont reçue en version papier en novembre. Et à ce jour, en cette fin décembre, Alan Roura sur « La Fabrique » et Thomas Ruyant sur « LinkedOut » sont toujours en course!

Petit rappel, Alan a navigué en classe A en laissant son bateau au club ces dernières années, tandis que Thomas a ses parents Anne Marie et Rémy RUYANT, ainsi que son boat captain Laurent BOURGUES qui sont membres du club depuis cette année. Laurent Bourguès navigue d’ailleurs régulièrement en Catamaran Viper.

Pour revenir à la course, cela fait donc plus d’un mois qu’ils ont quitté les Sables d’Olonne sur leurs IMOCAS pour effectuer le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Waw! Bien évidement en un mois il s’en est passé des évènements plus ou moins faciles à gérer mais ils sont toujours présents et en course. Bravo à eux! Parmi tous les déboires rencontrés, petit florilège des plus marquants:

Pour Alan, comment ne pas se rappeler de sa détresse suite à la fuite d’huile dans le puit de quille et la projection de ce produit partout dans son bateau « La Fabrique ». Mais après avoir pris le problème pas à pas, il l’a résolu (en 3h) et il a nettoyé son bateau pour repartir avec un meilleur moral.

Pour Thomas, à bord de « LinkedOut », il y a eu l’avarie sur un foil babord, avec à la clé une intervention acrobatique pour couper la partie abimée, l’obligeant dès lors à recalculer ses trajectoires en tenant compte de ce foil défaillant. Ensuite, le jeudi 17 décembre pendant une sieste, une trappe s’est entrouverte et des quantités d’eau incroyables (15 000 litres) ont noyé sa soute à voiles ainsi que la soute avant! Heureusement, alors qu’il dormait, l’instinct l’a fait émerger du sommeil et il a pu grâce à des heures de pompage(7h) solutionner ce problème .

Et on ne parle pas des montées dans les mats pour des raisons X ou Y.

Evidemment, à chaque fois qu’une avarie survient, il faut résoudre seul le problème , le plus vite possible car les concurrents poursuivent leur route. Il faut aussi faire le tour des dommages collatéraux possibles et tout cela dans des conditions de navigation souvent délicates (vent fort, mer croisée, froid…). Bref, il faut une rigueur, une énergie et un mental à toute épreuve! Encore bravo à eux!

Le classement évolue chaque jour mais à l’heure ou cet article est posté le 28 décembre, Thomas est troisième à 275 milles du leader Yannick Bestaven tandis qu’Alan qui n’a pas bénéficié des mêmes conditions météo est 15ème à 1900 milles du premier. La course n’est pas terminée, tout peut arriver et chacun au devant de leur groupe de concurrents, il ne doivent pas baisser le rythme!

On les encourage et on les suit sur le site du Vendée Globe ou sur le site de leurs teams respectives:

https://www.vendeeglobe.org/fr

https://www.thomasruyant.com/

https://www.lafabriquesailingteam.ch/

Pour voir leurs videos sur le site du Vendée Globe:

Celles d’Alan Roura: https://www.vendeeglobe.org/fr/web-tv/playlist/175

(Fuite d’huile le 29 novembre, réparation hydrogénératrice le 7 décembre)

Celles de Thomas Ruyant: https://www.vendeeglobe.org/fr/web-tv/playlist/176

(Ascension en haut du mat le 22 novembre, calle pleine d’eau le 17 décembre)

L’opération verte du samedi 24 octobre!

L’actualité date d’avant le nouveau confinement, et Patrick avait prévu son coup depuis plusieurs semaines afin d’agir avant la chute des températures, des pluies et des durées des journées! Une bonne programmation, doublée d’un nez assez fin en terme de timing puisqu’une semaine plus tard, nous étions confinés.

Une vingtaine de bénévoles se sont succédés et répartis sur les différentes tâches, en respectant les distances et en appliquant les gestes barrières. Et l’efficacité a été au rendez-vous. Voici pour étayer le propos quelques photos associées aux taches menées:

  • Désherbage du mur de pierre le long du fort et tonte sous les catamarans:
  • Tonte sous les dériveurs et façe à la mer!
  • Protection et solidification des poteaux en bois de l’escalier d’accès au club house
  • Préparation des piquets d’arrimage de la nouvelle chaîne pour les dériveurs du haut
  • Installer la fameuse chaîne salvatrice après avoir élagué la haie!

Au final, le club est paré pour l’hiver, et l’opération verte du printemps n’en sera que plus facile. Les bateaux du haut sont soit hivernés et pour ceux qui navigueront peut-être cet hiver, ils seront fixés au sol avec plus de sérénité que jusqu’à présent.

Bien sur il reste des missions à garder en tête: une chaîne pour les catamarans en bas, un coup de peinture pour protéger l’escalier et les tables extérieures en bois de la terrasse, sans oublier un nécessaire grand nettoyage du hangar, associé à un tri et étiquetage des différents matériels stockés dans les hangars. Rien d’urgent, et on attendra le déconfinement et les beaux jours pour réaliser ces projets au bénéfice de notre club et de son usage!

En attendant, un grand merci aux bénévoles! Pas d’inquiétude pour ceux qui n’ont pas pu venir prêter la main cette fois ci! Les occasions de venir participer aux opérations vertes 2021 et de venir comme bénévole sur les régates/événements du club durant l’année qui vient seront nombreuses et votre implication sera grandement appréciée et nécessaire!

Larmor-Le Belon-Larmor, la course poursuite des 12 et 13 septembre!

Cette année, la première régate de l’année du club se déroulera un 12 et 13 septembre, c’est terrible mais on peut se réjouir d’un beau weekend de navigation et de course poursuite!

Et ce sera un sacré weekend avec de nombreux événements sur le plan d’eau Lorientais. Entre le défi Azimut des pros et l’Atlantique Le Télégramme des tourneurs de bouées, la régate de la SNL fait figure de petit poucet.

SO WHAT? Notre régate est historiquement positionnée sur ce weekend festif pour la ria du port du Belon et l’envie d’organiser et faire cette régate est la plus forte. Et en demandant aux participants des années précédentes, les intentions de participation sont la et encouragent le club! Et le format de notre régate est tellement originale.

Le course poursuite sera en effet comme chaque année au programme! Sur un parcours identifié dont la longueur est définie, des temps de course sont donc établis selon les coefficients de vitesse de chaque bateau. En échelonnant les départs en commençant par le bateau le moins rapide afin que les arrivées soient théoriquement simultanées, on met donc en place une course poursuite qui permet à tous de garder un suspense et des camarades de jeu durant toute la navigation côtière. Et c’est le premier arrivé qui remporte la manche.

Nuit au Belon, les places de port sont déjà gérées par le club, malheureusement cette année sans fête du port pour les raisons que vous connaissez, mais c’est nuit au port, resto ou cuisine à bord, réveil sympa et rebelote pour le retour le lendemain!

Si ça vous a fait plaisir de participer les années précédentes, c’est le moment de s’inscrire car si l’année est particulière à tous les points de vue, la SNL a à cœur de rendre pour cette unique régate de la saison une copie à l’image du club: sympathique, chaleureuse, conviviale et pleine d’embruns durant cette régate!

Ouvrez l’Avis de Course en pièce jointe ci-dessous, il contient la fiche d’inscription ainsi que tous les documents utiles qui y sont rassemblés. Les dernières inscriptions seront prises au club le vendredi après midi et le samedi matin et la remise des prix est fixée le dimanche à partir de 18h30.