Nouveauté en cette année d’anniversaire des 150 ans à la SNL, suite au succès de participation de la régate intersérie et caravelles du mois d’avril, la SNL s’est portée volontaire auprès du Comité Départemental de Voile (CDV56) pour organiser cette épreuve du circuit départemental dériveur, couru en intersérie.

Il s’est vite posé comme une évidence de nommer cette épreuve Trophée Michel Beaudouin, en hommage à cet homme qui a façonné l’histoire du club de nombreuses manières, et qui a transmis sa passion de la voile et de la régate aux générations qui ont eu la chance de le côtoyer.

La SNL s’est portée volontaire pour organiser cette régate départementale avec plusieurs intentions:

  • Proposer aux membres du club une épreuve à domicile du circuit CDV56
  • Animer notre plan d’eau et faire vivre l’activité interclubs avec les autres adeptes du dériveur en région Lorientaise.
  • Faire découvrir aux pratiquants des autres clubs du Morbihan notre magnifique club et zone de navigation.
  • Rendre la pareille aux clubs organisateurs du circuit dériveur CDV56 chez qui les habitués sont heureux d’aller régater régulièrement.

Par ailleurs, le club de la SNL s’est très récemment rendu acquéreur d’un bateau qui nous servira de comité de course sur les régates en rade et proche club. La « pilotine », comme on la nomme avec déférence, Altaïr de son vrai nom, a été préparée en urgence pour être immédiatement opérationnelle. Marc Hallais et Patrick Bertrand en particulier ont uni leurs forces pour doter le navire du Maroquin nécessaire au maniement des pavillons de course. Ni une ni deux, Altaïr était mis à l’eau et était prêt à accueillir l’équipe du comité de course de cette régate.

Crédit photo : Charles De Lisle

Justement, à ce sujet, le club de la SNL a vu de nouvelles figures en actions: le président du club Philippe Pêché y était pour conduire le nouveau bateau Altaïr, Maxime y était pour aider les arbitres, et enfin deux comité de courses en missions: André Le Neurès comme arbitre officiel et évaluateur, Gilles Peeters comme stagiaire en formation et évaluation. Cette régate a donc servi de support de formation et d’évaluation à un nouveau comité de course, bravo à tous pour ces bonnes ondes!

De nombreux autres bénévoles se sont impliqués dans l’organisation de cette régate. Il y avait le PC Course chapeauté par Sylvie notre vice-présidente, accompagnée de ses drôles de dames. Il y avait aussi l’équipe Mer disposée sur 3 zodiacs dont 2 appartenant aux bénévoles: Merci Xavier Rio et ses amis pompiers volontaires qui ont donné leur temps et mis à disposition leur matériel pour le club. Et parmi les bénévoles embarqués, outres les beaux et forts pompiers, nous avions Amandine, Rodolphe, un de ses amis, Baloo, François, Maxime, et Charles. Merci à tous! Chaque régate nécessite des bénévoles, à fortiori en voile légère, et le club ne saurai trop vous remercier de vous rendre disponible quand vous en avez l’occasion! Charles qui était sur l’eau a réalisé de magnifiques photos en action et François Denis avait plus tot dans la saison réalisé une affiche pour préparer la régate. Merci à vous également!

Crédits : François Denis

La SNL souhaite également remercier ses entreprises partenaires, Leclerc Larmor-Plage, Accastillage Diffusion Lorient, et Elvstrom Sails. Merci à vous!

Il était important de parler de tous ces points qui font la vie et l’énergie d’une association comme la SNL, faite de projets et de personnes qui les portent et les mettent en oeuvre. Mais place à l’action:

Dimanche pluvieux avec vent faible forcissant à 13 nœuds rafales 25 nœuds de Sud-Est. De quoi refroidir les moins aguerris et les moins téméraires. Au final ces conditions ont été respectées mais en choisissant la zone de navigation intérieure de la rade, les conditions ont été atténuées par la barrière de Port-Louis et de la citadelle et à aucun moment la navigation n’a été remise en question.

Les concurrents ont répondu présents avec 19 équipages, issus des 4 clubs pratiquants la voile légère de la rade: SNL,CNL,FLL et PLS. Bravo à ces équipages qui ont joué le jeu de la rade et de la vie interclubs. Mais au delà de la rade, la régate était une départementale, et nous sommes légèrement déçus, seul Michael Duflos du CN Arradon s’est déplacé. La SNL n’est pas rancunière et attend plus de pratiquants du Morbihan dès l’année prochaine!

Sur l’eau, le comité de course a pu envoyer 4 manches en format court. 2 manches de 2 tours et 2 manches de 3 tours dans un vent forcissant, avec des temps de course de 18 à 30 minutes par manche selon les concurrents.

Du vent, de l’action, pas trop d’attente entre les manches, les retours des concurrents étaient positifs, une fois rentrés à terre!

Une remise des prix au club house de la SNL à 16h en présence de Marion Beaudouin a clôturé autour d’un verre et d’un gouter cette journée sportive, en fêtant les vainqueurs mais en proposant à tous les concurrents un lot.

Les 4 premiers sont:

  • 1er : Maxime Andrieux (SNL) en Finn
  • 2nd : Laurent Mallay (SNL) en Contendeur
  • 3ème : Florent Darges et Axelle Pillain (Brest Bretagne Nautisme) en 470
  • 4ème: Marie Lumeau et Charlotte Marilley (SNL) en 420

Bravo à eux et à tous les participants! Tout le monde est rentré fourbu mais heureux de ce dimanche sportif à la Société Nautique de Larmor Plage! A bientôt sur l’eau pour une navigation hivernale ou pour une autre régate!

La gallerie de photos sur l’eau de Charles De Lisle:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s